Alla Breve
Magazine
Mardi 31 décembre 2013
4 min

« As long as breath or bow » de Anthony PATERAS (2/5)

Alla Breve fait entendre cette semaine une nouvelle pièce instrumentale du compositeur australien Anthony Pateras "As long as breath or bow", qui lui a été commandée dans le même temps par l'ensemble Hiatus et la direction de la musique de Radio France pour cette émission.

Cet Alla breve est une commande et création de Radio France, enregistrée le 4 décembre 2013.

La musique d'Anthony Pateras a été plusieurs fois présentée à la Tribune internationale des compositeurs grâce à la radio australienne. Son univers sonore se situe entre écriture et intuition, entre électronique et acoustique. Son activité de compositeur l'a amené à écrire pour tous types de formations, parallèlement à une intensive activité de musicien qui l'a conduit à se produire un peu partout dans le monde en solo, en duo avec la flûtiste Natasha Andersen, ou au sein du quintette Thymolphtalein.
Son chemin a croisé tout naturellement celui de l'ensemble Hiatus, ensemble international dont les musiciens ont à la fois une expérience d'interprètes et d'improvisateurs. Ce savoir-faire d'improvisateur est indispensable dans la musique qu'il a conçue pour eux. La partition de "As long as breath or bow " se présente comme un ensemble de modules avec pour seules indications des hauteurs de sons et des règles de jeu qui affectent les différents paramètres musicaux.
Anne Montaron

Quelques lignes sur l’œuvre :
« As long as breath or bow » explore une structure de hauteurs distinctes articulée à travers un système d’improvisation particulier. Les interprètes doivent appliquer 10 règles qui s’accumulent ou se retranchent tout au long de la pièce. Ces règles contiennent des contraintes et des possibilités spécifiques concernant le rythme, le timbre, la dynamique et le temps. Les règles co-existent souvent et les interprètes doivent calculer sur le champ de multiples possibilités avec les matériaux donnés.
Le seul interprète qui est en dehors de ce système de règles est le percussionniste, qui crée derrière l’ensemble une texture constante de résonances à l’aide de métaux, cymbales et gongs captés de très près par des microphones et amplifiés. Les fréquences graves métalliques combinée à l’orchestration par superposition créent un large « meta-instrument » - un ensemble unifié en évolution constante titubant à travers le temps.

l’Ensemble )H(iatus est composé de : Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles & Isabelle Duthoit, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :