Alla Breve
Magazine
Lundi 30 décembre 2013
4 min

« As long as breath or bow » de Anthony PATERAS (1/5)

Alla Breve fait entendre cette semaine une nouvelle pièce instrumentale du compositeur australien Anthony Pateras "As long as breath or bow", qui lui a été commandée dans le même temps par l'ensemble Hiatus et la direction de la musique de Radio France pour cette émission.

« As long as breath or bow »  de Anthony PATERAS (1/5)
Anthony Pateras © Traianos Pakioufakis

Cet Alla breve est une commande et création de Radio France, enregistrée le 4 décembre 2013.

Très longtemps actif à Melbourne, Anthony Pateras vit aujourd'hui à Berlin après une parenthèse bruxelloise. Il partage son temps entre la composition et la performance comme pianiste et manipulateur d'électronique.L'improvisation et l'intuition innervent une partie de ses activités, et c'est l'une ses points de rencontre avec l'ensemble Hiatus, ensemble d'improvisateurs très investis dans l'interprétation de la musique contemporaine. Anthony Pateras a conçu pour cet ensemble de neuf instrumentistes disposés autour du set de percussions de Lê Quan Ninh, une partition qui se présente comme un enchaînement de hauteurs de sons sur lesquelles les musiciens appliquent des règles de jeu indiquées en introduction à la partition. L'une de ces règles "As long as breath or bow " a donné son titre à la pièce.
Anne Montaron

« As long as breath or bow » explore une structure de hauteurs distinctes articulée à travers un système d’improvisation particulier. Les interprètes doivent appliquer 10 règles qui s’accumulent ou se retranchent tout au long de la pièce. Ces règles contiennent des contraintes et des possibilités spécifiques concernant le rythme, le timbre, la dynamique et le temps. Les règles co-existent souvent et les interprètes doivent calculer sur le champ de multiples possibilités avec les matériaux donnés.
Le seul interprète qui est en dehors de ce système de règles est le percussionniste, qui crée derrière l’ensemble une texture constante de résonances à l’aide de métaux, cymbales et gongs captés de très près par des microphones et amplifiés. Les fréquences graves métalliques combinée à l’orchestration par superposition créent un large « meta-instrument » - un ensemble unifié en évolution constante titubant à travers le temps.

l’Ensemble )H(iatus est composé de : Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles & Isabelle Duthoit, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :