Alla Breve
Magazine
Mercredi 4 mai 2016
4 min

« Le Sourire des pierres » de Vincent Laubeuf (3/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Vincent Laubeuf, musicien électroacoustique actif à la tête de la compagnie musicale Motus. Pour cette émission et pour l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé une suite pour ensemble instrumentale et électronique intitulée Le Sourire des pierres et qui entretient une relation à la culture japonaise.

« Le Sourire des pierres » de Vincent Laubeuf
Pour ensemble instrumental et électronique
Interprété par l’ensemble l’Instant Donné
Mathieu Steffanus clarinette basse
Saori Furukawa violon
Nicolas Carpentier violoncelle
Maxime Echardour percussions

Commande et création enregistrée le 12 avril 2016

Moment #3
L’Ensemble l’Instant Donné apparaît souvent dans nos Alla Breve. Les compositeurs apprécient beaucoup semble-t-il le travail en profondeur qu’ils peuvent mener avec les musiciens de cet ensemble basé à Bagnolet.
Vincent Laubeuf lui aussi aime travailler avec ces musiciens.Il a fait appel à quatre d’entre eux pour interpréter les moments de son "Sourire des Pierres" inspiré par l’univers de l’écrivain japonais Akira Yoshimura.
A mi-parcours de cette suite de miniatures, nous entrons dans le moment le plus dramatique sans doute de la composition. Vincent Laubeuf parle lui d’une spirale qui traverse l’ensemble de l’oeuvre, une menace sourde qui soutenu les événements musicaux.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :