Alla Breve
Magazine
Vendredi 18 septembre 2015
5 min

« Le Ciel des Carrières » de Dominique Delahoche Lefebvre (5/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Dominique Delahoche. Avec sa toute nouvelle composition "Le ciel des carrières", imaginée pour les musiciens de l' Ensemble 2e2m, il nous emmène dans les galeries souterraines de Paris.

« Le Ciel des Carrières » pour ensemble instrumental de Dominique Delahoche Lefebvre
Interprété par l’Ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier
Commande et Création enregistrée le 24 juin 2015 à Radio France

Cinquième mouvement :
Dominique Delahoche est un musicien à temps plein ! Il est soliste d'un orchestre symphonique, compositeur et chercheur-théoricien. Dominique Delahoche travaille en ce moment à la publication d'un ouvrage sur la palette de sons et de modes de jeu des instruments de l'orchestre ; une sacrée entreprise qui devrait intéresser beaucoup de monde, et en premier lieu les compositeurs !
Chaque oeuvre nouvelle est l'occasion pour ce musicien hyperactif de nouvelles recherches, de nouvelles explorations. Avec les musiciens de l'ensemble 2e2m, il nous a emmnenés cette semaine dans une exploration sonore des galeries sousterraines de Paris. Il y exploite les graves des instruments, les réonances et aussi les sons étouffés. Car qui dit profondeurs et galeries souterraines dit mystère.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :