Alla Breve
Magazine
Jeudi 17 septembre 2015
5 min

« Le Ciel des Carrières » de Dominique Delahoche Lefebvre (4/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Dominique Delahoche. Avec sa toute nouvelle composition "Le ciel des carrières", imaginée pour les musiciens de l' Ensemble 2e2m, il nous emmène dans les galeries souterraines de Paris.

« Le Ciel des Carrières » de Dominique Delahoche Lefebvre (4/5)
Dominique Delahoche et carrières souterraines du Val de Grâce

« Le Ciel des Carrières » pour ensemble instrumental de Dominique Delahoche Lefebvre
Interprété par l’Ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier
Commande et Création enregistrée le 24 juin 2015 à Radio France

Quatrième mouvement :
La recherche instrumentale intéresse beaucoup Dominique Delahoche. Il fait partie même de ces compositeurs-interprètes qui mettent à profit leurs connaissances sur l'instrument, en l'occurence pour lui le trombone, mais aussi l'ensemble des instruments de l'orchestre, pour écrire une musique qui soit à la fois inventive et respectueuse des contraintes physiques des instrumentistes. Rien n'est "contre-nature" dans les sonorités que Dominique Delahoche a demandées aux musiciens de l'Ensemble 2e2m pour réaliser la matière de son "Ciel des Carrières ", juste quelques nouveaux gestes expressifs et une recherche poussée sur le registre grave des instruments.
Le "Ciel des Carrières " est un voyage dans les sonorités des huit instruments mis en présence. C'est aussi une déambulation dans le sous-sol parisien.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :