Alla Breve
Magazine
Vendredi 18 mars 2016
4 min

« La Pérégrination vers l’ouest » de Alex NANTE (5/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve s'appelle Alex Nante. Il a 23 ans seulement et il vient de remporter le concours de composition de l'ONdIF "Ile de création", un concours placé sous le signe de l'Heroic Fantasy.

« La Pérégrination vers l’ouest » de Alex NANTE
Pièce du Lauréat du Concours « Ile de création » de l’ONDIF
Interprétée par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Jean Deroyer
Enregistré à Alfortville le 18 février 2016 (jour de la Finale du Concours)

Logo Ile de Création
Logo Ile de Création

Cinquième tableau : Retour à l'origine
Le jour de la finale du quatrième concours Ile de Création, les élèves du collège Saint Exupéry d'Ormesson sur Marne ont rencontré Alex Nante, le lauréat du concours, un musicien encore en apprentissage en composition dans la classe de Stefano Gervasoni au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Leurs échanges ont été l'occasion de mieux connaître le jeune compositeur. Pour illustrer le thème la thématique du concours "heroic fantasy", Alex Nante a choisi de s'inspirer d'un roman fantastique chinois du 16ème dont le héros est le moine Xuanzang.

Note d'intention du compositeur :
"Cette pièce est inspirée du roman homonyme fantastique chinois de Wu Cheng’en (1500-1582) qui retrace l’expédition du moine héros Xuanzang.
Ce moine est une sorte de héros « spirituel » qui doit voyager vers l’Inde pour rapporter des sutras, textes bouddhistes sacrés, afin de les traduire en chinois et renouveler la tradition bouddhiste dans son pays, oubliée et en décadence. Le texte est aussi influencé par le taoïsme et le confucianisme.
Les cinq mouvements de la pièce correspondent aux différents chapitres du livre.
Cette pièce, loin d’être purement descriptive, se nourrit du roman comme point de départ pour la création musicale."

Alex Nante

Alex Nante et les élèves
Alex Nante et les élèves

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :