Alla Breve
Magazine
Lundi 23 juin 2014
4 min

« La dualité secrète des cubes » de Jean-Luc Guionnet (1/5)

Dans notre miniature contemporaine Alla Breve cette semaine, "La dualité secrète des cubes", puzzle musical de Jean-Luc Guionnet, créé par l'ensemble Dedalus et inspiré par une mystérieuse référence à la topologie : le graphe dual.

« La dualité secrète des cubes » pour 7 instrumentistes de Jean-Luc Guionnet
Interprété par l’Ensemble Dedalus :
Vincent Bouchot, voix - Cyprien Busolini, alto - Deborah Walker, violoncelle - Thierry Madiot, trombone - Christian Pruvost, trompette - Didier Aschour, guitare folk et Stéphane Garin, percussions
Commande et Création enregistrée le 10 juin 2014

Dessin illustrant La dualité secrète des cubes, de Jean-Luc Guionnet
Dessin illustrant La dualité secrète des cubes, de Jean-Luc Guionnet

1er mouvement :
Plasticien, compositeur, improvisateur, saxophoniste et organiste, Jean-Luc Guionnet a imaginé pour les musiciens de l'Ensembe Dedalus une partition en cinq mouvements « La dualité secrète des cubes », qui se situe dans la continuité des musiques électroacoustiques qu'il imagine régulièrement pour les programmes de France Culture, puisque c'est le son qui est au cœur de la pièce.
Dans ce premier mouvement, Jean-Luc Guionnet nous dévoile une partie du titre de sa pièce.L'accent est mis sur la dualité des éléments musicaux.
Or qui dit dualité, dit "double". On est plus proche du concret cette fois, grâce aux instruments mis en présence dans cette pièce : un quintet avec doubles, et un quintet original sur le plan des timbres, puisqu'il réunit l'alto, le trombone, la guitare folk, la percussion et la voix.
Chacun des instruments et de leurs doubles a une position bien précise par rapport au micro, et en changera dans les autres mouvements de la pièce.

Retrouvez l’Atelier du son avec Jean-Luc Guionnet, diffusé surFrance Culture le 07/03/2014.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :