Alla Breve
Magazine
Vendredi 17 janvier 2014
4 min

« Introduction à Idavöllr » de David HUDRY (5/5)

Dans nos Alla Breve de la semaine, une commande passée au jeune compositeur David Hudry qui nous propose une pièce d'orchestre inspirée par l'Edda poétique, les légendes scandinaves : "Introduction à Idavöllr"

Création Interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé, et enregistrée le 18 décembre 2013 à Radio France.

5ème mouvement : Gimlé
David Hudry s'est ouvert à une expérience nouvelle en écrivant pour grand orchestre : une évolution qu'il a accueillie avec beaucoup d'enthousiasme, car elle lui permet enfin de jouer sur la masse sonore, sur les sonorités flamboyantes offertes par l'orchestre et qui sont particulièrement exploitées dans les 2ème et 4ème tableaux de sa suite symphonique "Introduction à Idavöllr ".
L'orchestre propose aussi au compositeur un large spectre de timbres. C'est ce versant qui est mis en relief dans le dernier tableau de cette suite d'orchestre, inspirée pas les lieux et les épisodes des fameuses légendes scandinaves.

Dans le tableau d'hier, David Hudry avait "mis en musique" la fin du monde, le combat des géants et des dieux. Aujourd'hui, il évoque l'après - cataclysme. Gimlé est le lieu protégé du feu, où doivent vivre les hommes bons et vertueux, après cette fin du monde...

A noter :
Hommage à Christophe Bertrand
, compositeur décédé en 2010
Par les ensembles Court-circuit et In Extremis
En direct le Lundi 20 janvier à 20h au Studio 105, Maison de Radio France
116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris - porte B
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :