Alla Breve
Magazine
Lundi 13 janvier 2014
4 min

« Introduction à Idavöllr » de David HUDRY (1/5)

Dans nos Alla Breve de la semaine, une commande passée au jeune compositeur David Hudry qui nous propose une pièce d'orchestre inspirée par l'Edda poétique, les légendes scandinaves : "Introduction à Idavöllr"

Cette création Interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pascal Rophé, a été enregistrée le 18 décembre 2013 à Radio France.

1er mouvement : Niflheim
David Hudry nous offre cette semaine son premier opus pour grand orchestre. Il dédie sa partition aux musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et au directeur artistique de cet orchestre Eric Montalbetti. Au pupitre de l'orchestre lors de cette création radiophonique du 18 décembre, Pascal Rophé, un fidèle de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et qui a mené la séance d'enregistrement "tambours battants".

Des tambours, des percussions, il y en aura justement dans les cinq tableaux de cette page d'orchestre intitulée "Introduction à Idavöllr " et qui nous plonge dans l'Edda poétique, un ensemble de poèmes qui évoluent autour de la figure d'Odin et des douze Ases.
Le premier tableau, Niflheim, désigne le Royaume de l'obscurité et de la brume ; un monde glacial habité par neuf rivières gelées…

Hommage à Christophe Bertrand, compositeur décédé en 2010
Par les ensembles Court-circuit et In Extremis
En direct le Lundi 20 janvier à 20h au Studio 105, Maison de Radio France
116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris - porte B
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :