Alla Breve
Magazine
Mardi 22 décembre 2015
4 min

« Interpolation » de David El Malek (2/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est David El Malek, saxophoniste de jazz venu tardivement à la musique et qui a pris sa revanche depuis. Pour les Alla Breve de France Musique il a imaginé une suite instrumentale qui associe le saxophone soprano et un ensemble de cordes : Interpolation.

« Interpolation » de David El Malek (2/5)
Vincent David, Youri Bessières et David El Malek

« Interpolation » pour saxophone & Ensemble de cordes de David El Malek
Avec Vincent David, saxophone
Et l'Ensemble de cordes composé de : Youri Bessières (violon), Akemi Fillon (violon), Martin Rodriguez (alto), Vincent Catulescu (violoncelle), Grégoire Dubruel (contrebasse), Jacques Gandard (violon), Marco Theves (violon), Maria Mosconi (alto) & Julien Grattard (violoncelle)
Commande et création enregistrée à Radio France le 8 décembre 2015

Deuxième Mouvement :
Le Festival Présences de Radio France a révélé en 2013 l'un des projets les plus personnels du musicien de jazz David El Malek : un répertoire de compositions originales et d'arrangements de musiques judéo-arabo-andalouses baptisé "Music form source ".
Ces compositions, David El Malek les a pensées comme un retour à ses propres racines, notamment les mélodies qu'il a entendues dans son enfance en Israël.
Dans Interpolation, rien à voir ! Ici, les influences regardent plutôt du côté des minimalistes américains et notamment Steve Reich.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :