Alla Breve
Magazine
Jeudi 31 décembre 2015
4 min

« Infiniti Relativi » de Lorenzo Pagliei (4/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Lorenzo Pagliei, musicien d'origine italienne aujourd'hui installé à Paris. Pour nos Alla Breve, il a imaginé une suite de miniatures pour orchestre qui jouent sur la perception du temps et qu'il a baptisées "Infiniti Relativi".

« Infiniti Relativi » pour orchestre de Lorenzo Pagliei
Interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France
Direction de Jean Deroyer
Rediffusion de la création enregistrée le 22 avril 2013

Quatrième mouvement :
Lorenzo Pagliei
a été très actif dans son pays en Italie jusqu'en 2005. Sa musique y a été jouée abondamment. Il y enseigne aujourd'hui encore la musique électronique et la composition électroacoustique. La deuxième maison de Lorenzo Pagliei c'est l'IRCAM à Paris, où il a étudié la synthèse et où il enseigne aujourd'hui, mais ce réalisateur en informatique musicale n'est pas qu'un chercheur dans son laboratoire. Le lien physique au son des instruments, au geste, est très important pour lui. Lorenzo Pagliei passe son temps à se poser des défis. Rendre la synthèse sonore plus sensible par exemple...
France Musique lui a posé une autre défi ; celui d'écrire cinq miniatures de 2 minutes pour l'orchestre, lui qui aime tant la notion d'infini en musique ! Mais paradoxalement, Lorenzo Pagliei s'est tout de suite senti à l'aise avec ces contraintes de temps.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :