Alla Breve
Magazine
Mardi 5 mai 2015
5 min

« Gosan, montagne solitaire » de Marie-Hélène Bernard (2/5)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Marie-Hélène Bernard qui a imaginé pour nos Alla Breve Go San, une suite de miniatures qui nous fait voyager en terre corréenne.

« Go San » de Marie-Hélène Bernard pour voix, percussions et électronique
Interprété par Cho Joo-Seon, voix et Françoise Rivalland, percussions
Création enregistrée à Radio France le 28 février 2015

Deuxième mouvement :
Je compte mes amis : eux, rocs, bambous, pins
Mes plaisirs gisent dans la lune.
Elle se lève à l'est, au-dessus de la colline.
De quoi de plus aurais-je besoin ?

Yun Seondo
La chanson des cinq amis

L'attirance de la compositrice Marie-Hélène Bernard pour l'Asie n'est pas chose nouvelle. En 2003, Marie-Hélène Bernard avait obtenu une Résidence de création en Chine, en tant que lauréate de la Villa Médicis hors les murs. Dix ans plus tard, les compositrice est de nouveau lauréate de la Villa Médicis hors les murs, et se rend cette fois en Corée pour travailler sur un spectacle multimedia actuellement en cours d'élaboration.
Le point de départ de cette "Rêverie musicale, poétique et visuelle en terre coréenne", c'est évidemment la culture coréenne à la quelle la compositrice est tès sensible. Gosan est une des formes brèves dérivées de ce grand projet à venir. Gosan fait dialoguer une chanteuse de pansori coréen Cho Joo Seon, et une percussionniste occidentale pétrie de théâtre musical : Françoise Rivalland. Entre ces deux musiciennes, un poème de Gosan, qui n'est rien d'autre que le nom de plume de l'écrivain coréen Yun Seondo.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :