Alla Breve
Magazine
Mardi 1 avril 2014
4 min

"Five Monoliths" de Mark BARDEN (2/5)

L'émission Alla Breve se fait cette semaine l'écho du 24ème festival Présences qui s'est tenu à Paris en février dernier avec une création de Mark Barden, intitulée Five Monoliths et imaginée pour les musiciens de l'Ensemble KNM Berlin.

"Five Monoliths " pour ensemble instrumental & électronique de Mark BARDEN
Interprété par le Kammerensemble Neue Musik Berlin
Enregistré dans le cadre du Festival « Présences » le 23 février 2014
Commande de Radio France

Affiche festival Présences 2014
Affiche festival Présences 2014

2ème mouvement :
Le public français a découvert sa musique la saison dernière à l'occasions de la création de sa pièce pour grand ensemble "A tearing of vision " , commandée et créée par l'EIC à la Cité de la Musique à Paris.
C'est pour une tout autre expérience sonore que Mark Barden a convié le public du festival Présences le 23 février dernier. Pressenti pour répondre aux contraintes de durée de notre émission Alla Breve, Mark Barden a centré chacune de ses pièces intitulées "Five Monoliths " et écrites pour le KNM Berlin sur une idée très simple ; un concept qui a toujours quelque chose à voir avec l'idée de densité métastatique. Chacun de ces monolithes utilise en effet occasionnellement le son électronique préparé.
Au coeur de ce son, un très bel exemple de densité métastatique ; une captation de nuées de criquets, observés dans la Pennsylvanie rurale.
Ces nuées de criquets imprègnent à la fois le son électronique et le jeu instrumental des monolithes.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :