Alla Breve
Magazine
Lundi 22 juin 2015
4 min

« Fenêtre ovale, 2ème volet » de Karl Naegelen (1/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Karl Naegelen. Il a imaginé pour un quartet d'improvisateurs une musique qui s'est élaborée à partir des matières sonores travaillées en amont par les instrumentistes. Cette nouvelle musique porte le nom de Fenêtre Ovale

« Fenêtre ovale, 2ème volet » de Karl Naegelen
Par Eve Risser, piano Joris Rühl, clarinette Amaryllis Billet, violon et Toma Gouband, percussions et lithophones
Création enregistrée le 13 juin 2015 à Radio France

Premier mouvement : Con Moto
Fenêtre Ovale c'est au départ une partie de notre oreille, très fine et essentielle. C'est devenu pour Karl Naegelen et les musiciens avec lesquels il s'est lancé dans ce projet de création collective le lieu de l'illusion sonore. Les musiciens de Fenêtre Ovale étaient trois au départ : le compositeur et deux improvisateurs : la pianiste Eve Risser et le clarinettiste Joris Rülh. Le groupe s'est agrandi depuis au quintet avec la venue de la violoniste Amaryllis Billet et le percussionniste Toma Gouband.
Fenêtre Ovale est le résultat de leurs recherches communes, collectives, même si la composition est signée de Karl Naegelen.
Fenêtre ovale s'ouvre sur une miniature intitulée con moto, qui nous met au défi de savoir quel instrument produit tel ou tel son.

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :