Alla Breve
Magazine
Mercredi 25 mai 2016
4 min

« As far as will fill up the time » de Zad Moultaka (3/5)

Un compositeur, Zad Moultaka. Une interprète, Carol Robinson. Et un instrument rare ! Notre Alla Breve de la semaine a les couleurs du Birbyne, la clarinette de Lituanie.

« As far as will fill up the time » de Zad Moultaka
Pour birbyné (clarinette de Lituanie) et électroacoustique, par Carol Robinson
Commande et création enregistrée le 23 avril 2016 à Radio France.

Troisième tableau
Grâce à Carol Robinson, nous en savons tous les jours un peu plus sur le Birbyne, la clarinette traditionnelle lituanienne. C’est pour cet instrument que Zad Moultaka a imaginé sa suite de miniatures inspirées du Macbeth de Shakespeare. Zad Moultaka a relu la pièce dans une édition bilingue introduite par Wilson Night, et c’est l’esprit plein des analyses de Whight qu’il a composé le troisième tableau de sa suite instrumentale. Dans la miniature d’aujourd’hui, la clarinette chante avec des accents particuliers.
Les sons enregistrés qui entourent le chant de la clarinette sont un bel exemple de mise en abîme : ce sont des extraits de séances de travail préparatoires avec la musicienne : l’ombre de la pièce !

Zad Moultaka et Carol Robinson ont souhaité dédier cette suite instrumentale à la mémoire de Frédéric Deval, personnalité précieuse du monde musical, qui a été à l'origine de leur rencontre à l'Abbaye de Royaumont. Le souvenir de Frédéric Deval a occupé l'esprit du compositeur dès la première mesure de la pièce.

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :