Alla Breve
Magazine
Mardi 24 mai 2016
4 min

« As far as will fill up the time » de Zad Moultaka (2/5)

Un compositeur, Zad Moultaka. Une interprète, Carol Robinson. Et un instrument rare ! Notre Alla Breve de la semaine a les couleurs du Birbyne, la clarinette de Lituanie.

« As far as will fill up the time » de Zad Moultaka
Pour birbyné (clarinette de Lituanie) et électroacoustique, par Carol Robinson
Commande et création enregistrée le 23 avril 2016 à Radio France.

Deuxième tableau :
Grâce à Carol Robinson, qui nous décrit son instrument, le birbyne vient de prendre vie sous nos yeux ! Depuis qu'elle a acquis cette clarinette spécifique, Carol Robinson s'emploie à créer tout un répertoire de pièces nouvelles écrites pour cet instrument, à condition de l'emmener autre part que de là où il vient, c'est à dire la musique traditionnelle lituanienne.
Le compositeur Zad Moultaka s'est laissé prendre au jeu. il nous livre cette semaine une pièce dans laquelle les qualités de timbre du birbyne, ses caractères de mystère et de mélancolie, suggèrent la nuit, le royaume des ombres dans lequel Shakespeare a plongé le personnage de Macbeth.

Zad Moultaka et Carol Robinson ont souhaité dédier cette suite instrumentale à la mémoire de Frédéric Deval, personnalité précieuse du monde musical, qui a été à l'origine de leur rencontre à l'Abbaye de Royaumont. Le souvenir de Frédéric Deval a occupé l'esprit du compositeur dès la première mesure de la pièce.

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :