Alla Breve
Magazine
Lundi 25 avril 2016
4 min

"Fantaisie en si" de Françoise Toullec (Rediffusion 1/5)

La pianiste et compositrice Françoise Toullec nous offre toute cette semaine une suite de miniatures interprétées par l'ensemble La Banquise, qu'elle définit comme des comédies sonores regroupées sous le titre de "Fantaisie en si".

"Fantaisie en si" de Françoise Toullec (Rediffusion 1/5)
Françoise Toullec au piano

"Fantaisie en si" de Françoise Toullec (sur des textes de Fabrice Villard)
Interprété par le Quintet "La Banquise" :
Avec : Claudia Solal, voix - Françoise Toullec, piano - Louis Michel Marion, contrebasse - Antoine Arlot, saxophone alto & électroacoustique et Michel Deltruc, batterie
Rediffusion de la création enregistrée le 27 septembre 2013 à Radio France.

Françoise Toullec a choisi dans l’oeuvre poétique de Fabrice Villard 5 poèmes très contrastés, à la fois dans leur couleur et leur forme ; certains s’apparentent à la poésie sonore graphique et phonétique, d’autres ont l’esprit de saynètes et nous amènent au théâtre.Tous ont en commun l’humour.
Chaque poème a pour point de jaillissement des situations ou des assertions très simples, voire absurdes, des riens ou presque riens… Le premier de ces poèmes s’appelle « Etude minimaliste » : c’est la mise en page et en espace d’un phonème (PA), et d’un seul, qui peu à peu envahit la page…

Ensemble La Banquise
Ensemble La Banquise

Etude minimaliste I
D’après la « deuxième étude minimaliste », phonétique, de Fabrice Villard.

Ouverture
Avec une énergie propulsive dont le point culminant se situe à la fin de la pièce, mais qui doit se faire sentir aussi bien dans les intensités pp que dans les forte.
Se crée progressivement une masse à la dynamique ascendante, avec une fin suspensive.
Les sons de l’électronique proviennent à la fois des sons traités préalablement
du saxophone et constituant une matière se déroulant comme une bande son, et des sons du texte préenregistrés à la voix et traités par stretching.

Poème graphique :
pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-
pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-pa-
papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa-papa- papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-papapa-

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :