Alla Breve
Magazine
Jeudi 27 avril 2017
5 min

" Extra " pour quatre musiciens de Sarah Murcia (4/5)

La compositrice de la semaine est la contrebassiste Sarah Murcia. Elle a imaginé pour un tout nouveau quartet une suite de pièces originales, point de jaillissement d’un répertoire plus développé, aujourd’hui joué au concert par le quartet Eyeballing.

" Extra " pour quatre musiciens de Sarah Murcia (4/5)
Sarah Murcia et Eyeballing Quartet
  • « Extra » pour quatre musiciens de Sarah Murcia

    Interprétée par Benoît Delbecq (piano préparé et électroniques), Olivier Py (saxophones ténor et soprano), François Thuillier (tuba en Fa) et Sarah Murcia (contrebasse)

    Création enregistrée le 7 avril 2017 à Radio France

  • Ball, pièce n°4

    Sarah Murcia joue de la contrebasse et chante. Elle n’aime pas les carcans. La voix est comme un prolongement de la contrebasse.

    Elle y est arrivée sans trop y penser, et ce détour par la voix a permis à la musicienne de désacraliser son rapport à l’instrument.

    Le goût de la liberté est aussi perceptible dans la façon dont Sarah Murcia passe d’un style de musique à un autre : jazz, pop, rock…

    Dans quelle catégorie ranger la musique d’Extra, composée pour nos Alla Breve ? Je serais bien incapable de répondre…

    Cette musique, nouvelle car imaginée pour un niveau groupe, porte en elle quelques signes distinctifs de ce qu’on pourrait nommer la "griffe" de la musicienne : par exemple des éléments rythmiques très travaillés.

L'équipe de l'émission :