Alla Breve
Magazine
Mardi 17 septembre 2013

« Exercices de style » de Matteo Franceschini (2/5)

L'oeuvre « Exercices de style » composée par Matteo Franceschini, et interprétée par l'Orchestre National d’Ile de France et le Chœur de Radio France, sous la direction de Jean Deroyer, est une rediffusion de la commande enregistrée en 2010. Dans le cadre de sa résidence de 2 années à l'Orchestre National d'Ile de de France (2010-2012), Matteo Franceshini a mené à bien plusieurs réalisations parmi lesquelles ces "Figures de style" pour double choeur et grand orchestre

« Exercices de style » de Matteo Franceschini (2/5)
Matteo Franceschini par Marine Drouard

Matteo Francheschini a ouvert pour nous le livre de Raymond Queneau sur quelques pages choisies et s'est plu à dialoguer avec Queneau dans une libre interprétation musicale de ses textes.
L'espièglerie de Queneau a donné des ailes à l'homme de théâtre qui dort chez Matteo Franceschini, au point où l'on devine une dramaturgie ; les timbres de l'orchestre prennent vie tels des personnages !
Matteo Franceschini a mis en musique 9 "Figures de style " de R. Queneau. Il existe donc - au-delà ces 5 pièces de cet Alla Breve - une forme plus développée de l'oeuvre.

2. Rêve

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :