Alla Breve
Magazine
Mercredi 7 septembre 2016
4 min

« Etude sur la résistance et la toxicatio » de Juan Pablo Carreno (3/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est colombien. Aujourd’hui bien installé en France et membre fondateur de l’Ensemble Le Balcon, il nous propose une suite d’Etudes sur deux thèmes qui lui sont chers : la Résistance et la Toxicatio (l’empoisonnement). C’est dans le grand Auditorium de Radio France que la pièce a été enregistrée cet été, en mettant à contribution le nouvel orgue de Radio France !

« Etude sur la résistance et la toxicatio » de Juan Pablo Carreno
Interprété par l’EnsembleLe Balcon :
Sarah Kim : Orgue, Giani Caserotto : guitare électrique et guitare basse , Fanny Vicens : accordéon microtonal, Ambre Vuillermoz : accordéon, Juliette Herbet : saxophone, Maxime Tomba : cor, Patrick Wibart : euphonium.
Direction Maxime Pascal
Commande et création enregistrée le 23 juillet 2016 à Radio France.

Troisième mouvement : Toxicatio 2
En 2015, Juan Pablo Carreno a composé un opéra-polar sur le thème de l’empoisonnement par la Digitale, plante aux vertus toxiques bien connues et il est allé jusqu’à imaginer une musique devenant elle-même une expérience toxique. Il reste un peu de cet esprit-là dans les études qu’il a imaginées pour nos Alla Breve et pour l’Ensemble Le Balcon. Ces Etudes sur la résistance et la toxicatio ont été créées au début de l’été à Radio France dans le nouvel auditorium. L’organiste Sarah Kim a eu la chance de poser ses mains pour la première fois sur les claviers du nouvel orgue de Radio France !
Juan Pablo Carreno a dédié cette nouvelle composition à un passionné de musique : Santiago Gardeazabal. Il nous en dit plus aujourd’hui sur ce mystérieux dédicataire…

Page Facebook du Balcon, avec la vidéo du 4ème mouvement de la pièce Alla Breve de Juan Pablo Carreno

**► Le site de Juan Pablo Carreno
**
Le site de l'ensemble Le Balcon

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :