Alla Breve
Magazine
Mercredi 30 septembre 2015
4 min

« Eclaboussures du temps » de Carlos Grätzer (3/5)

Notre coup de projecteur sur les compositeurs d'origine argentine actifs en France se poursuit cette semaine. Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Carlos Grätzer. Il vit en France depuis trente ans mais il est né à Buenos Aires en 1956. Nous découvrons cette semaine une pièce qui lui a été commandée par l'Orchestre National de France : "Eclaboussures du temps".

« Eclaboussures du temps » pour orchestre de Carlos Grätzer
Interprété par l’Orchestre National de France, direction Aurélien Azan Zielinski
Commande et Création enregistrée le 23 juin 2015 à Radio France

Troisième mouvement :
Après avoir été réalisateur lui-même dans ses jeunes années, Carlos Grätzer écrit régulièrement de la musique pour le cinéma. L'exercice n'est pas facile ; la musique ne doit pas envahir l'image. Le compositeur est conscient qu'il ne faut pas surécrire et laisser le silence s'insinuer. Cette nécessité apparaît aussi dans la musique du troisième fragment de son Alla Breve "Eclaboussures du temps".
Les idées circulent très vite dans chacun des fragments de la suite, même dans ce mouvement, le plus calme de tous. Carlos Grätzer aime faire rebondir les idées musicales les unes sur les autres. Il aime aussi penser 'lorchestre comme un kaléïdocope de couleurs.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :