Alla Breve
Magazine
Mardi 29 septembre 2015
4 min

« Eclaboussures du temps » de Carlos Grätzer (2/5)

Notre coup de projecteur sur les compositeurs d'origine argentine actifs en France se poursuit cette semaine. Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Carlos Grätzer. Il vit en France depuis trente ans mais il est né à Buenos Aires en 1956. Nous découvrons cette semaine une pièce qui lui a été commandée par l'Orchestre National de France : "Eclaboussures du temps".

« Eclaboussures du temps » de Carlos Grätzer (2/5)
Final Carlos Grätzer

« Eclaboussures du temps » pour orchestre de Carlos Grätzer
Interprété par l’Orchestre National de France, direction Aurélien Azan Zielinski
Commande et Création enregistrée le 23 juin 2015 à Radio France

Deuxième mouvement :
Carolos Grätzer est tout autant habité par l'univers des sons que par celui des images. Lorsqu'il arrive à Paris dans les années 1980 à 28 ans, il a derrière lui plusieurs réalisations remarquées dans le domaine du cinéma d'animation. Pourtant, il s'est déjà pleinement décidé pour le métier de compositeur. Cela ne l'empêche pas d'écrire régulièrement pour le cinéma muet. Ecrire pour l'image représente autant de défis, de contraintes, qu'écrire cinq miniatures de deux minutes pour un orchestre.
Nous allons entrer aujourd'hui avec les musiciens de l'Orchestre National de France dans le deuxième tableau desEclaboussures du Temps de Carlos Grätzer, un mouvement au caractère mystérieux, qui évoque tant l'élément liquide que les nuées...

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :