Alla Breve
Magazine
Mercredi 10 mai 2017
5 min

" De la ligne à la peau " pour orchestre de Matthieu Lemennicier (3/5)

Notre feuilleton de la semaine se fait main dans la main avec l’Orchestre National d’Ile de France et son concours de composition Ile de Création. Le lauréat de l’édition 2017 est Matthieu Lemennicier.

" De la ligne à la peau " pour orchestre de Matthieu Lemennicier (3/5)
Matthieu Lemennicier enregistré par notre réalisatrice Françoise Cordey, avec des élèves du lycée Rosa Parks de Montgeron, © Radio France / Anne Montaron
  • « De la ligne à la peau » pour orchestre de Matthieu Lemennicier

    (Lauréat du Concours Ile de Création 2017)

    Interprété par l’Orchestre National d’Île de France

    Direction Julien Leroy

    Création enregistrée le 27 avril 2017 à la Maison de l’ONDIF à Alfortville

Logo Ile de Création
Logo Ile de Création

Troisième fragment :

Julien Leroy fait partie des jeunes chefs d’orchestre que la création intéresse. Il offre donc régulièrement sa participation au concours de l’Orchestre National d’Ile de France : Ile de Création.

C’est lui qui dirige cette semaine les musiciens de cet orchestre dans la musique de Matthieu LemennicierDe la ligne à le Peau. C’est aussi Julien Leroy qui a créé vendredi 5 mai 2017 la version publique de cette pièce lauréate à Paris, dans les murs de la Philharmonie. Un grand jour pour le jeune compositeur : il a reçu ce jour-là une belle récompense de Musique Nouvelle en Liberté !

De la Ligne à la Peau prend place dans un programme de l’Orchestre National d’Ile de France baptisé "Voyage avec Marcel Khalifé" et côtoie les musiques de Beethoven, Kodaly et Marcel Khalifé.

Affiche concert M Khalifé
Affiche concert M Khalifé
L'équipe de l'émission :