Alla Breve
Magazine
Mardi 9 mai 2017
5 min

" De la ligne à la peau " pour orchestre de Matthieu Lemennicier (2/5)

Notre feuilleton de la semaine se fait main dans la main avec l’Orchestre National d’Ile de France et son concours de composition Ile de Création. Le lauréat de l’édition 2017 est Matthieu Lemennicier.

" De la ligne à la peau " pour orchestre de Matthieu Lemennicier (2/5)
Matthieu Lemennicier enregistré par notre réalisatrice Françoise Cordey, avec des élèves du lycée Rosa Parks de Montgeron, © Radio France / Anne Montaron
  • « De la ligne à la peau » pour orchestre de Matthieu Lemennicier

    (Lauréat du Concours Ile de Création 2017)

    Interprété par l’Orchestre National d’Île de France

    Direction Julien Leroy

    Création enregistrée le 27 avril 2017 à la Maison de l’ONDIF à Alfortville

logo Ile de créations
logo Ile de créations

Deuxième fragment :

L’Orchestre National d’Ile de France a le sens de la transmission. C’est pour permettre aux jeunes compositeurs de se confronter à un orchestre, d’être édités, joués en public et diffusés à la radio, que cet orchestre a créé le concours "Ile de création".
Les élèves du lycée Rosa Parks de Montgeron ont joué les interviewers avec les compositeurs et ont suivi toutes les étapes de la finale du concours Ile de Création dans les Murs de l’Orchestre National d’Ile de France.

Les candidats n’ont pas composé leur pièce ex nihilo. Un thème leur servait d’orientation : le thème de l’histoire du migrant.

Matthieu Lemennicier, jeune guitariste déjà lauréat d’un autre concours (Musique de film d’animation d’Annecy), a abordé ce thème de biais, par une esquive, car il ne sentait pas à l’aise avec ce thème si actuel !
"Si la musique ne dit rien, elle peut, parfois, tracer en nous la sensation d'un geste…Matthieu Lemennicier. Vraiment, la musique ne dit rien ? L’histoire de la musique est pourtant pleine de musiques qui "disent" quelque chose.

L'équipe de l'émission :