Alla Breve
Magazine
Mardi 4 mars 2014
4 min

« Concerto pour koto et orchestre » de Malika KISHINO (2/5)

Pour cette semaine de programmes articulés autour de la "journée des femmes" du 8 mars, Alla Breve vous propose la rediffusion du Concerto pour koto et orchestre imaginé par Malika Kishino pour les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et la joueuse de koto Makiko Goto.

Le « Concerto pour koto et orchestre » de Malika KISHINO est interprété par Makiko Goto au koto et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction Jean-MichaëlLavoie. Il s’agit d’une création enregistrée le 23 mai 2013

2ème mouvement :
Malika Kishino propose dans son Concerto pour koto et orchestre différentes relations entre l'instrument soliste et l'orchestre.
Par moments, le koto déclenche les sons de l'orchestre. Il arrive aussi qu'il soir envisagé comme instrument soliste. Ce qui frappe à l'oreille c'est la subtilité avec laquelle la compositrice a pensé les rapports du koto avec des instruments tels que la harpe et le piano conçus comme un écho du koto et un pont jeté entre la soliste et l'orchestre.
La soliste, Makiko Goto, joue dans ce concerto de deux instruments différents : le koto classique à 13 cordes et le koto basse à 17 cordes...

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :