Alla Breve
Magazine
Lundi 3 mars 2014
4 min

« Concerto pour koto et orchestre » de Malika KISHINO (1/5)

Pour cette semaine de programmes articulés autour de la "journée des femmes" du 8 mars, Alla Breve vous propose la rediffusion du Concerto pour koto et orchestre imaginé par Malika Kishino pour les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et la joueuse de koto Makiko Goto.

Le « Concerto pour koto et orchestre » de Malika KISHINO est interprété par Makiko Goto au koto et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction Jean-Michaël Lavoie. Il s’agit d’une création enregistrée le 23 mai 2013

1er mouvement :
Au Japon où elle a grandi, Malika Kishino a très vite été sensibilisée à la musique occidentale, classique et contemporaine. La musique traditionnelle japonaise n'est entrée dans son univers usical que beaucoup plus tard.
Dans son Concerto pour koto et orchestre conçu pour nos Alla Breve, Malika Kishino se rapproche justement de sa culture de deux façons : en convoquant le koto comme instrument soliste et en s'inspirant dans sa façon d'organiser les éléments musicaux de l'art des jardins zen dans les temples japonais.
Trois éléments de ces jardins, le rocher, les arbres et le sable sont suggérés dès le premier mouvement par le koto....

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :