Alla Breve
Magazine
Lundi 11 mai 2015
5 min

« Colores de la Cruz del Sur » de Esteban Benzecry (1/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est l'un des compositeurs qui se trouvaient à l'affiche de la toute récente édition du festival Présences à Radio France, consacrée à la musique des deux Amériques. Il s'agit du compositeur argentin Esteban Benzecry.

1er mouvement : Intihuatana

Les inflexions latines d'Esteban Benzecry vont nous accompagner toute cette semaine, et avec elles les cinq tableaux d'une pièce d'orchestre qu'il a imaginée il y a une dizaine d'années pour cette émission. Esteban Benzecry est un composietur très attaché aux couleurs de l'orchestre ; le Festival Présences nous l'a montré puisqu'il a permi à trois nouvelles pièces de ce compositeur d'être crées par les deux orchestres - maison : "le Philhar et le National".

C'est le National qui avait créé en 2003 les Couleurs de la Croix du Sud / Colores de la Cruz del Sur d'Esteban Benzecry.
Cette composition aux couleurs vives nous fait voyager chaque jour dans une région d'Amérique latine, ces régions d'où il est possible de contempler la Constellation en forme de Croix qui donne son titre à la pièce.
La pièce d'aujourd'hui nous emmène au Pérou.

« Colores de la Cruz del Sur » de Esteban Benzecry
Par l’Orchestre National de France
Direction Laurent Petitgirard
Rediffusion de la création enregistrée le 30 avril 2003

Pièce en cinq mouvements :

1 - INTIHUATANA
2 - ETOILES DE LA PATAGONIE
3 - SCHERZO AYMARA
4- AMAZONAS
5- MALAMBO

L'équipe de l'émission :