Alla Breve
Magazine
Mercredi 11 mai 2016
4 min

« Clockworks » de Fabien Cali (3/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Fabien Cali, jeune musicien venu à l'univers des sons en autodidacte dans des groupes de rock, à la guitare électrique. Pour les musiciens du Trio Polycordes, il a imaginé une musique qui s'amuse sur l'idée de rouages d'horlogerie et de mécaniques : Clockworks.

« Clockworks » pour trio à cordes pincées de Fabien Cali
Dédié à la mémoire de Frédérick Martin
5 mouvements : Emergences / Entrelacés / Nocturnes / Digits / Inventaire
Interprété par le Trio Polycordes :
Avec : Sandrine Chatron : harpe, Jean-marc Zvellenreuther : guitare & Florentino Calvo : mandoline
Commande et création enregistrée le 22 avril 2016 à Radio France.

Troisième tableau : Nocturnes
La musique qui rythme notre semaine est le fruit d’une rencontre entre le jeune compositeur Fabien Cali et le mandoliniste Florentino Calvo. Les initiales de leurs prénoms et noms étaient déjà une promesse d’entente cordiale. Cette entente s’est confirmée ces deux dernières années et les a amenés à faire équipe sur la musique de Clockworks.
Ces cinq variations sur l’idée de mécanismes ne sont rien d’autre que des impressions poétiques. Le troisième tableau de la suite Nocturnes nous plonge dans un univers mystérieux, comme si quelque gouttes d’eau venaient résonner sous les voûtes d’une chapelle ou d’une citerne souterraine…
Dans cette pièce rêveuse, Florentino Calvo joue d’une mandoline particulière : celle qu’il a prêtée au compositeur, guitariste de formation, pour écrire la pièce.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :