Alla Breve
Magazine
Mardi 10 mai 2016
4 min

« Clockworks » de Fabien Cali (2/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Fabien Cali, jeune musicien venu à l'univers des sons en autodidacte dans des groupes de rock, à la guitare électrique. Pour les musiciens du Trio Polycordes, il a imaginé une musique qui s'amuse sur l'idée de rouages d'horlogerie et de mécaniques : Clockworks.

« Clockworks » de Fabien Cali (2/5)
Fabien Cali et le trio Polycordes

« Clockworks » pour trio à cordes pincées de Fabien Cali
Dédié à la mémoire de Frédérick Martin
5 mouvements : Emergences / Entrelacés / Nocturnes / Digits / Inventaire
Interprété par le Trio Polycordes :
Avec : Sandrine Chatron : harpe, Jean-marc Zvellenreuther : guitare & Florentino Calvo : mandoline
Commande et création enregistrée le 22 avril 2016 à Radio France.

Deuxième tableau : Entrelacés
Le mandoliniste Florentino Calvo, musicien du Trio Polycordes depuis sa naissance il y a vingt ans, s’est dit que le trio à cordes pincées qui l’associe au guitariste Jean Marc Zvenllenreuther et à la harpiste Sandrine Chatron pouvait avoir sa place dans nos Alla Breve : il a été bien inspiré !
Il s’est tourné vers le jeune compositeur Fabien Cali qu’il avait déjà rencontré sur une création au conservatoire d’argenteuil. Ensemble, ils ont relevé le défi du puzzle musical. L’aventure s’est conclue le 22 avril dernier dans nos studios et Clockworks est née !
Fabien Cali s’est plus à fondre les timbres des trois instruments, à en faire un seul gros instrument à cordes pincées : c’est particulièrement sensible dans le deuxème tableau intitulé justement Entrelacées.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :