Alla Breve
Magazine
Jeudi 12 juin 2014
4 min

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak (4/5)

Dans Alla Breve cette semaine, une composition de Gabriel Sivak à la couleur originale puisqu'elle associe des instruments traditionnels d'Amérique latine et des instruments de notre lutherie occidentale. Ciudades limitrofes met à contribution des solistes de l'Orchestre National de France et le flûtiste bolivien Leonardo Garcia.

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak
Avec Leonardo Garcia, flûte traditionnelle
Et les Solistes de l’Orchestre National de France :
Franz Michel, David Rivière, Florent Carrière, Laurent Boulanger, Emmanuel Kurt, Florent Jodelet.
Sous la Direction de Marc Desmons
Rediffusion de la Création enregistrée le 12 décembre 2012

4ème mouvement :
Favela
Pour nos Alla Breve, Gabriel Sivak a imaginé une musique très colorée et rythmée dans laquelle il joue sur l'idée de rapport ambivalent entre le proche et le lointain, l'étranger et le familier. En urbain ayant grandi à Buenos Aires en Argentine, Gabriel Sivak s'intéresse aux sons des villes. Ce 4ème tableau, intitulé Favela en témoigne.
"Certaines cultures d'Amérique latine utilisaient lors de leurs rituels la répétition pour favoriser la transe et la transcendance. La société moderne développe elle aussi des système répétitifs, mais la transe n'est plus l'objectif avoué ou caché de cette répétition qui conduit parfois à l'aliénation et à la folie…".
(G. Sivak, CD Ciudades Limitrofes)

A NOTER :
le CD "Ciudades limitrofes", reprenant les cinq mouvements de la création Alla Breve, est sorti en 2013 chez Plombage Records
(voir la rubrique Discographie)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :