Alla Breve
Magazine
Mercredi 11 juin 2014
4 min

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak (3/5)

Dans Alla Breve cette semaine, une composition de Gabriel Sivak à la couleur originale puisqu'elle associe des instruments traditionnels d'Amérique latine et des instruments de notre lutherie occidentale. Ciudades limitrofes met à contribution des solistes de l'Orchestre National de France et le flûtiste bolivien Leonardo Garcia.

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak
Avec Leonardo Garcia, flûte traditionnelle
Et les Solistes de l’Orchestre National de France :
Franz Michel, David Rivière, Florent Carrière, Laurent Boulanger, Emmanuel Kurt, Florent Jodelet.
Sous la Direction de Marc Desmons
Rediffusion de la Création enregistrée le 12 décembre 2012

3ème mouvement :
Fleuve Mémoire
Très marqué dans son langage par sa pratique du tango (Gabriel Sivak est pianiste !) ainsi que par des compositeurs d'Amérique latine tels que Astor Piazzola, Egberto Gismonti ou Hermeto Pasqual, Gabriel Sivak se sent aussi une relation profonde à la musique d'un Messiaen ou d'un Ligeti. Cette double influence donne à sa musique un caractère à la fois composite et vivifiant qui attire l'oreille !
Ses cinq Villes voisines sont un bel exemple de cette tension entre des mondes apparemment éloignés, et finalement relativement proches.
Dans la troisième pièce, Fleuve Mémoire, le mouvement lent de la suite, le flûtiste bolivien Leonardo Garcia joue du quenacho, l'alto de la quena, ainsi que de l'ocarina.
"L'univers de la mémoire, imaginée comme un fleuve.
Dans une atmosphère onirique, la flûte basse réveille des souvenirs qui bifurquent, se métamorphosent, puis s'éparpillent avant de disparaître ".
(G. Sivak, CD Ciudades Limitrofes)

A NOTER :
le CD "Ciudades limitrofes", reprenant les cinq mouvements de la création Alla Breve, est sorti en 2013 chez Plombage Records
(voir la rubrique Discographie)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :