Alla Breve
Magazine
Mardi 10 juin 2014
4 min

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak (2/5)

Dans Alla Breve cette semaine, une composition de Gabriel Sivak à la couleur originale puisqu'elle associe des instruments traditionnels d'Amérique latine et des instruments de notre lutherie occidentale. Ciudades limitrofes met à contribution des solistes de l'Orchestre National de France et le flûtiste bolivien Leonardo Garcia.

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak (2/5)
Gabriel Sivak à France Musique

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak
Avec Leonardo Garcia, flûte traditionnelle
Et les Solistes de l’Orchestre National de France :
Franz Michel, David Rivière, Florent Carrière, Laurent Boulanger, Emmanuel Kurt, Florent Jodelet.
Sous la Direction de Marc Desmons
Rediffusion de la Création enregistrée le 12 décembre 2012

2ème mouvement :
Tundra
Compositeur argentin d'une trentaine d'années, très sensible à la culture de notre pays (tant musicale que littéraire); Gabriel Sivak a le goût des croisements et des défis. Dans les 5 miniatures qu'il a imaginées pour un ensemble composite, il a pris le parti d'associer des instruments traditionnels d'Amérique du Sud et des instruments de notre lutherie classique.
Au gré des pièces, l'instrument traditionnel considérée au départ comme corps étranger, parfois s'oppose, parfois s'intègre à l'ensemble. Les frontières sont souvent très minces ; une proximité se créée entre les sources sonores. Des univers lointains deviennent proches ou voisins (« limitrofes » en espagnol). On retrouve la notion de Ciudades limitrofes que Gabriel Sivak a retenue pour l'ensemble des pièces.
Deuxième tableau aujourd'hui :Tundra, une pièce particulièrement pulsée…
Dans Tundra, le compositeur évoque "entre les notes" le rapport ambivalent (destructeur-créateur) de l'homme avec la nature.

A NOTER :
le CD "Ciudades limitrofes", reprenant les cinq mouvements de la création Alla Breve, est sorti en 2013 chez Plombage Records
(voir la rubrique Discographie)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :