Alla Breve
Magazine
Lundi 9 juin 2014
4 min

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak (1/5)

Dans Alla Breve cette semaine, une composition de Gabriel Sivak à la couleur originale puisqu'elle associe des instruments traditionnels d'Amérique latine et des instruments de notre lutherie occidentale. Ciudades limitrofes met à contribution des solistes de l'Orchestre National de France et le flûtiste bolivien Leonardo Garcia.

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak
Avec Leonardo Garcia, flûte traditionnelle
Et les Solistes de l’Orchestre National de France :
Franz Michel, David Rivière, Florent Carrière, Laurent Boulanger, Emmanuel Kurt, Florent Jodelet.
Sous la Direction de Marc Desmons
Rediffusion de la Création enregistrée le 12 décembre 2012

1er mouvement :
Ciudades Limitrofes (Villes voisines)
Aujourd'hui actif en France, Gabriel Sivak est né en Uruguay et a grandi en Argentine. La musique qu'il a conçue pour notre émission a ses racines dans un voyage qu'il a fait à 18 ans, et qui l'a mené dans le nord de l'Argentine, aux frontières de la Cordillère des Andes, de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil.
Cette notion de fluidité des frontières ne l'a pas quitté depuis, et imprègne ses cinq miniatures, composées pour un ensemble qui intègre un grand nombre d'instruments découverts lors de ce voyage; notamment les flûtes des Andes et les percussions brésiliennes...
Cette première miniature met en scène l'idée de "l'étranger dans la société, figuré par la quena (flûte traditionnelle d'Amérique du Sud), face à un ensemble représentant la société : cette dernière essaie parfois de l'ignorer, parfois de l'apprivoiser, ou de l'intégrer. De cette lutte découle finalement la question suivante ; qui transforme qui ? L'étranger la société ou la société l'étranger ? "
(G. Sivak, CD Ciudades Limitrofes)

A NOTER :
le CD "Ciudades limitrofes", reprenant les cinq mouvements de la création Alla Breve, est sorti en 2013 chez Plombage Records
(voir la rubrique Discographie)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :