Alla Breve
Magazine
Lundi 20 juin 2016
4 min

« Cinq petites entropies » de Garth Knox (1/5)

Le compositeur de la semaine est Garth Knox, un compositeur pas tout à fait comme les autres puisqu’il est aussi interprète et improvisateur. C’est lui qui joue cette semaine ses Petites Entropies pour viole d’amour : cinq voyages dans les sonorités d’un instrument magnifique, un peu oublié et qu’il fait revivre dans la musique d’aujourd’hui.

« Cinq petites entropies » pour viole d’amour de Garth Knox
En cinq mouvements : Parallèles / Parade / Pluie / Passerelle / Passacaille
Interprété par Garth Knox, viole d’amour
Commande et création enregistrée le 25 mai 2016 à Radio France

Premier mouvement : Parallèles
Garth Knox est né en Irlande. Il a adopté la France il y a maintenant plus de 25 ans et dessine un parcours singulier entre musiques d’hier et d’aujourd’hui, écriture et improvisation.
Garth Knox aime raconter des histoires… c’est ce qu’il fait cette semaine avec ses Petites Entropies qui sont en quelque sorte des études, des explorations de la viole d’amour avec en plus un esprit ludique, celui de l’entropie, c'est à dire de la transformation des matériaux sonores de l’ordre au chaos, du plus simple au plus complexe. C’est ce qui se passe dans Parallèles, une pièce qui aime déjouer notre écoute par le croisement de trois lignes musicales qui plutôt que de défiler en parallèle, se croisent et se mélangent !

Le site de Garth Knox
Garth Knox invité de l'émission "A l'improviste" le 29 janvier 2011

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :