Alla Breve
Magazine
Vendredi 19 février 2016
4 min

« Cinq miniatures » de Nicolas Mondon (Rediffusion 5/5)

Dans Alla Breve cette semaine les Cinq Miniatures de Nicolas Mondon imaginées pour l'Ensemble InSoliTus dont il est le directeur artistique.

« Cinq miniatures » pour ensemble instrumental de Nicolas Mondon
(Pour flûte, flûte alto, clarinette basse, saxophone alto, cor, percussions, piano préparé, violon et violoncelle)
Interprété par l'EnsembleInSoliTus :
Samuel Bricault, flûtes - Mathieu Franot, clarinette basse - Alexandre Souillart, saxophone alto - Benjamin Locher, cor - Vassilena Serafimova, percussion - Matthieu Acar, piano préparé - Simon Milone, violon - Yska Benzakoun, violoncelle
Direction : Javier González Novales
Création enregistrée le 23 avril 2014 à Radio France

5ème mouvement : Chanson
Nicolas Mondon a une façon bien à lui de prendre "à bras le corps" les matériaux de la musique en devenir. Ce qui l'occupe avant toute chose, c'est le son instrumental : et il agit là presque comme un organologue. Pour ses Cinq Miniatures par exemple, il a d'abord travaillé sur les sons du piano, qu'il a préparé selon sa méthode habituelle : c’est à dire en fixant sur les cordes des morceaux de Patafix. Pour les autres instruments, il a eu recours à des modes de jeu particuliers - parfois même, il en a inventé de nouveaux - en étroite collaboration avec les musiciens de l'Ensemble InSoliTus. Vient ensuite l'étape proprement dite de l'écriture, avec l'apparition de quelques traits saillants et de quelques fondamentaux, propres à la sensibilité du compositeur; par exemple le goût pour la mélodie, qui s'exprime dans cette "chanson".

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :