Alla Breve
Magazine
Lundi 16 novembre 2015
5 min

« Cinq maillages pour orchestre » de Sébastien Gaxie (1/5)

Dans Alla Breve cette semaine la musique de Sébastien Gaxie, compositeur, pianiste et improvisateur. Pour cette émission, Sébastien Gaxie a imaginé il y a trois ans une suite d'orchestre taillée sur mesure pour les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et baptisée "Cinq Maillages".

« Cinq maillages pour orchestre » de Sébastien Gaxie (1/5)
Sébastien Gaxie

« Cinq maillages pour orchestre » de Sébastien Gaxie
Par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Jean-Michaël Lavoie
Rediffusion d’une commande de 2012

Premier mouvement : Fécondation
Musicien hyperactif et inventif, Sébastien Gaxie pense avec nostalgie à cette époque de l'histoire de la musique où le musicien était tout à la fois : instrumentiste, improvisateur et compositeur. Il incarne lui-même assez bien cette trilogie perdue. Son parcours en étoile témoigne de son ouverture d'esprit.
Il a l'habitude de frayer dans plusieurs eaux à la fois : jazz, musique improvisée, musique électronique, musique de film, musique pour la danse...
Ce jeune compositeur de trente-huit ans maîtrise l'art du maillage, et les cinq Maillages qu'il a imaginés pour notre émission n'en sont qu'en aspect.
La suite s'ouvre sur la mise en musique de la vie biologique saisie dans l'un de ses moments les créatifs : la Fécondation.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :