Alla Breve
Magazine
Mardi 7 juin 2016
4 min

« Cinq doigts » de Sanae Ishida (Rediffusion 2/5)

Pour le cycle Alla Breve, Radio France a commandé en 2014 à Sanae Ishida, jeune compositrice japonaise active en France, une suite de miniatures pour laquelle elle a sollicité les musiciens de l'Ensemble Le Balcon, dirigés par Maxime Pascal.

« Cinq doigts » pour ensemble instrumental de Sanae Ishida
Interprété par l’Ensemble Le Balcon
Avec : Hagni Gwon, Violon - Clotilde Lacroix, violoncelle - Julie Brunet-Jailly, flûte - Mathieu Franot, clarinette - Henri Deléger, trompette et Arthur Heintz, cor
Direction Maxime Pascal
Rediffusion de la Création enregistrée le 12 avril 2014 à Radio France

2ème mouvement :
Dans son Alla Breve pour 6 instruments, Sanae Ishida a renoué en 2014 avec l'Ensemble Le Balcon, 2 ans après la composition de "Lettres invisibles " pour deux voix et grand ensemble, partition créée par l'ensemble à Paris en novembre 2012.
Cette fois ci, la composition de Sanae Ishida sollicite beaucoup moins de musiciens, 6 seulement : deux vents, deux cordes, deux cuivres. La musique des "Cinq Doigts " se présente comme une conversation, un dialogue entre les 6 instruments, avec en corollaire un sen aigu de l'espace, et des relations entre le son et le silence.

NB : Cette pièce est inspirée par les mouvements du danseur de butô Kazuo Ono (大野一雄).Kazuo Ōno, né au Japon à Hakodate en 1906, et mort à Yokohama en 2010, à l'âge de 103 ans, est un danseur et chorégraphe japonais lié à la fondation du butō.
=- Le site officiel de Kazuo Ohno

Le danseur et chorégraphe japonais Kazuo Ono
Le danseur et chorégraphe japonais Kazuo Ono

Le site de Sanae Ishida
► Le site de l'Ensemble Le Balcon

► La bio de Maxime Pascal

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :