Alla Breve
Magazine
Jeudi 15 mai 2014
4 min

« Cinq doigts » de Sanae Ishida (4/5)

Pour le cycle Alla Breve, Radio France a commandé à Sanae Ishida, jeune compositrice japonaise active en France, une suite de miniatures pour laquelle elle a sollicité les musiciens de l'Ensemble Le Balcon, dirigés par Maxime Pascal.

« Cinq doigts » de Sanae Ishida (4/5)
La compositrice Sanae Ishida par Olivier Gascoin

« Cinq doigts » pour ensemble instrumental de Sanae Ishida
par l’Ensemble Le Balcon
Avec : Hagni Gwon, Violon - Clotilde Lacroix, violoncelle - Julie Brunet-Jailly, flûte - Mathieu Franot, clarinette - Henri Deléger, trompette et Arthur Heintz, cor
Direction Maxime Pascal
Création enregistrée le 12 avril 2014 à Radio France

4ème mouvement :
Aujourd'hui active en France, Sanae Ishida écrit une musique délicate, attentive aux dynamiques et aux contrastes. La musicienne attribue ce sens des contrastes à sa culture d'origine explorée "sur le tard", c’est à dire depuis qu'elle est active en Europe.
Le 4ème mouvement de la suite instrumentale "Cinq Doigts " contraste justement avec les précédents. C'est "le calme après la tempête" : une pièce tout en retenue et qui fait la part belle aux silences.
Ce silence, cet art de l'épure, du presque rien... est un aspect crucial de la culture japonaise : on le trouve dans le théâtre traditionnel, la cérémonie du thé, l'art des compositions florales…

NB : Cette pièce est inspirée par les mouvements du danseur de butô Kazuo Ono (大野一雄)

Kazuo Ono
Kazuo Ono

Kazuo Ōno, né au Japon à Hakodate en 1906, et mort à Yokohama en 2010, à l'âge de 103 ans, est un danseur et chorégraphe japonais lié à la fondation du butō.
=- Le site officiel de Kazuo Ohno

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :