Alla Breve
Magazine
Mercredi 14 mai 2014
4 min

« Cinq doigts » de Sanae Ishida (3/5)

Pour le cycle Alla Breve, Radio France a commandé à Sanae Ishida, jeune compositrice japonaise active en France, une suite de miniatures pour laquelle elle a sollicité les musiciens de l'Ensemble Le Balcon, dirigés par Maxime Pascal.

« Cinq doigts » pour ensemble instrumental de Sanae Ishida
par l’Ensemble Le Balcon
Avec : Hagni Gwon, Violon - Clotilde Lacroix, violoncelle - Julie Brunet-Jailly, flûte - Mathieu Franot, clarinette - Henri Deléger, trompette et Arthur Heintz, cor
Direction Maxime Pascal
Création enregistrée le 12 avril 2014 à Radio France

3ème mouvement :
Sanae Ishida a découvert les richesses d'expression de la danse Butô, non pas au moment de son premier apprentissage musical au Japon mais après son arrivée en France, sur internet !
Les micro-mouvements du danseur Ono Kazuo l'ont tellement bouleversée, qu'elle a tenté d'en transcrire l'idée dans sa suite instrumentale "Cinq Doigts ".
C'est à la trompette de Henri Deléger, musicien de l'Ensemble Le Balcon, qu'il revient de suggérer les mouvements du danseur dès le début de la partition et le choix des cinq autres instruments s'est fait autour des sonorités spécifiques de cet instrument.
Dans le 3ème mouvement cependant, la trompette n'est plus la meneuse de jeu. C'est un autre équilibre de timbres qui se laisse percevoir ici…

NB : Cette pièce est inspirée par les mouvements du danseur de butô Kazuo Ono (大野一雄)

Kazuo Ono
Kazuo Ono

Kazuo Ōno, né au Japon à Hakodate en 1906, et mort à Yokohama en 2010, à l'âge de 103 ans, est un danseur et chorégraphe japonais lié à la fondation du butō.
=- Le site officiel de Kazuo Ohno

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :