Alla Breve
Magazine
Mercredi 14 janvier 2015
4 min

« Bothsways » de Pascale Criton (3/5)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Pascale Criton, qui a imaginé pour cette émission une suite de miniatures qui nous fait entrer dans l'univers des micro-intervalles et met en présence deux interprètes familiers de sa musique : Silvia Tarozzi et Deborah Walker !

« Bothsways » pour violon et violoncelle » de Pascale Criton
Interprété par Silvia Tarozzi, violon et Deborah Walker, violoncelle
Commande et Création, enregistrée à Radio-France le 18 décembre 2014

Silvia Tarozzi et Deborah Walker
Silvia Tarozzi et Deborah Walker

Troisième mouvement : Coalescent
Pascale Criton est venue à la musique par la clarinette dans les années 70 au sein de la Cie du Théâtre musical des Ulis. Peu à peu, la pratique instrumentale s'est effacée devant l'intérêt croissant pour la recherche musicale et la composition. Depuis plus de 30 ans, PascaleCriton développe un univers musical qui renonce au tempérament des instruments et explore les micro-intervalles et leur organisation.
C'est une composition pour violon et violoncelle accordés en 16ème de ton qui se fait entendre cette semaine dans l'émission Alla Breve ; cinq miniatures intitulées Botsways (oscillations à deux) et qui nous donnent une idée des variations très subtiles que ces deux instruments peuvent déployer lorsqu'ils sont accordés de cette façon.
Dans Bothsways, il arrive que violon et violoncelle s'opposent, mais la compositrice a aussi exploré les terrains d'entente entre ces deux protagonistes. C'est le cas dans ce mouvement intitulé Coalescent.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :