Alla Breve
Magazine
Mercredi 25 décembre 2013
4 min

« Audioportraits » pour piano, percussion et dispositif radiophonique de Laurent DURUPT (3/5)

Dans « Alla Breve » cette semaine une toute nouvelle partition commandée au pianiste et compositeur Laurent Durupt et pensée comme un autoportrait à cinq facettes, cinq « Audioportraits » pour piano, percussion et dispositif radiophonique (Duo LINKS).

« Audioportraits » pour piano, percussion et dispositif radiophonique de Laurent DURUPT (3/5)
Laurent Durupt par Malik Nejmi

Mouvement 3 : RHIZOMATIQUE
Dans ses cinq Audioportraits pour piano, percussions et sons enregistrés, Laurent Durupt a voulu inverser notre rapport habituel à l'objet radiophonique et faire entendre le processus de fabrication de cet objet sonore. Il nous incite à ouvrir grand les oreilles sur ce qui se cache derrière le "beau son" de la radio. En prenant les outils du studio, il s'amuse à les distordre, et en fait la matière première de la composition.
Le troisième de ses Audioportraits, "Rhizomatique", (pour piano, percussion et fauteuil en cuir) fait encore une fois référence dans son titre à la pensée de Gilles Deleuze.
Dans cette pièce, Laurent Durupt utilise le procédé de "Side Chain Compression" répandu sur certaines radios…

Le duo Links, composé de Laurent et Rémi Durupt
Le duo Links, composé de Laurent et Rémi Durupt

Duo Links

Laurent Durupt, pianiste
Musicien à la formation aussi variée qu'aboutie (six prix et deux masters au conservatoire supérieur de Paris), lauréat de concours internationaux de piano ou de musique de chambre, il se passionne tant par l'électronique (cursus I et II à l'Ircam) que par l'écriture instrumentale ou l'interprétation. Vivant et enseignant le piano à Paris, il fonde le duo Links avec son frère percussionniste puis, avec d'autres artistes l'ensemble Links avec lesquels il conçoit des spectacles incluant musique, scénographie et vidéo… Ses œuvres, inspirées par les processus et algorithmes de traitements informatiques, les concepts philosophiques de Deleuze et enfin les musiques improvisées, sont jouées dans le monde entier (Paris, Lyon, Strasbourg, Londres, Valencia, Bogota, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Petersbourg, Vancouver, Dallas, San antonio ou New York). Laurent Durupt est actuellement pensionnaire à la Villa Medicis à Rome.

Rémi Durupt, percussionniste
Lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Musique de Genève en 2009, Rémi Durupt a su s'ouvrir à diverses formes d'expression musicale. De l'improvisation libre à la composition électronique, ce musicien « scruteur de sons » est perpétuellement en recherche d'idées musicales nouvelles pour enrichir son jeu et l'interprétation du répertoire de son instrument. Son éclectisme le fait collaborer en France et à l'étranger avec des ensembles contemporains aux projets musicaux divers. Il participe activement à l'évolution de son instrument en menant de multiples créations musicales en solo et en musique de chambre. Il fonde avec son frère pianiste le duo Links et l'ensemble Links réunissant divers artistes européens. Percussionniste diplômé de Strasbourg et de Genève, il intègre le Conservatoire de Paris en Master de musique de chambre, en improvisation générative et en 3e cycle d'Artiste-Interprète, spécialisation musique contemporaine et création. Rémi Durupt est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes et sera en résidence d'artiste-interprète à Montréal (Canada) et en Floride (USA) en 2013/2014.

Avec la participation de :
Franck Guiocheau, technicien piano, Elsa Biston (Mise en ondes musicales), Djaïsan Taouss (prise de son) et Amandine Grevoz (montage)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :