Alla Breve
Magazine
Mercredi 28 octobre 2015
4 min

« Audioportraits » de Laurent Durupt (3/5)

Dans « Alla Breve » cette semaine la rediffusion d'une partition commandée au pianiste et compositeur Laurent Durupt, pensée comme un autoportrait à cinq facettes : cinq « Audioportraits » pour piano, percussion et dispositif radiophonique, interprété par le Duo LINKS.

« Audioportraits » pour piano, percussions et dispositif radiophonique de Laurent Durupt
Interprété par le Duo Links : Laurent Durupt, piano et Rémi Durupt, percussions
Rediffusion de la commande et création du 30 novembre 2013

Mouvement 3 : RHIZOMATIQUE
Dans ses cinq Audioportraits pour piano, percussions et sons enregistrés, Laurent Durupt a voulu inverser notre rapport habituel à l'objet radiophonique et faire entendre le processus de fabrication de cet objet sonore. Il nous incite à ouvrir grand les oreilles sur ce qui se cache derrière le "beau son" de la radio. En prenant les outils du studio, il s'amuse à les distordre, et en fait la matière première de la composition.
Le troisième de ses Audioportraits, "Rhizomatique", (pour piano, percussion et fauteuil en cuir) fait encore une fois référence dans son titre à la pensée de Gilles Deleuze.
Dans cette pièce, Laurent Durupt utilise le procédé de "Side Chain Compression" répandu sur certaines radios…

Avec la participation technique de :
Franck Guiocheau, technicien piano, Elsa Biston (Mise en ondes musicales), Djaïsan Taouss (prise de son) et Amandine Grevoz (montage)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :