Alla Breve
Magazine
Mardi 27 octobre 2015
4 min

« Audioportraits » de Laurent Durupt (2/5)

Dans « Alla Breve » cette semaine la rediffusion d'une partition commandée au pianiste et compositeur Laurent Durupt, pensée comme un autoportrait à cinq facettes : cinq « Audioportraits » pour piano, percussion et dispositif radiophonique, interprété par le Duo LINKS.

« Audioportraits » pour piano, percussions et dispositif radiophonique de Laurent Durupt
Interprété par le Duo Links : Laurent Durupt, piano et Rémi Durupt, percussions
Rediffusion de la commande et création du 30 novembre 2013

Mouvement 2 : ARBORESCENT
Jeune compositeur actif au sein de l'Ensemble Links, et comme pianiste, et comme compositeur, Laurent Durupt était en 2013 compositeur en résidence à la Villa Médicis à Rome. Cette résidence lui a permis d'explorer des recoins du piano qu'il souhaitait explorer depuis longtemps ; un jeu sur le désaccord du piano et son accord en quarts de tons. Ce genre d'expérimentation ne se fait pas sans les conseils avisés d'un "spécialiste" : Laurent Durupt a bénéficié des indications de son accordeur Frank Guiocheau, qui a mis son "grain de sel" dans l'accord du piano de notre studio 106 au moment de l'enregistrement de ses Cinq Audioportraits.
Le 2ème de ces Audioportraits s'intitule "Arborescent " en référence à Gilles Deleuze…

Avec la participation technique de :
Franck Guiocheau, technicien piano, Elsa Biston (Mise en ondes musicales), Djaïsan Taouss (prise de son) et Amandine Grevoz (montage)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :