Alla Breve
Magazine
Jeudi 27 février 2014
4 min

« Arkhéion#7 – Camus » de Wilfried WENDLING (4/5)

Pour les Alla Breve de France Musique, Wilfried Wendling a imaginé et réalisé en studio à partir d'archives sonores de la voix d'Albert Camus une pièce pour électronique, voix et et contrebasse intitulée "Arkhéïon n°7 - Camus".

« Arkhéion#7 – Camus » de Wilfried Wendling pour électronique, voix et contrebasse, a été réalisé dans les studios de La Muse en Circuit » Alfortville, en janvier 2014. Cette œuvre est interprétée par Valérie Philippin, soprano et Charlotte Testu, contrebasse.

4ème mouvement :
Imperfections
Avec son cycle Arkhéïon entamé pendant sa résidence à la Maison de la Poésie à Paris entre 2010 et 2012, Wifried wendling rend hommage au passé et aux voix fondatrices de notre 20ème siècle. Ses Arkhéïon sont aussi un hommage aux œuvres homonymes de Christian Zanési, compositeur et co-directeur du GRM, qui a lui-même beaucoup composé à partir d'archives sonores. Arkhéïon n°7-Camus met en scène la voix de Camus.
Le 4ème fragment de la pièce, Imperfections, la pièce la plus rythmique des cinq, s'articule autour de l'idée des imperfections de la nature humaine, et des aspérités contenues dans toute chose, y compris dans l'univers des sons.

Le Projet Arkhéion

Christian Zanesi sur France Culture

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :