Alla Breve
Magazine
Lundi 24 février 2014
4 min

« Arkhéion#7 – Camus » de Wilfried WENDLING (1/5)

Pour les Alla Breve de France Musique, Wilfried Wendling a imaginé et réalisé en studio à partir d'archives sonores de la voix d'Albert Camus une pièce pour électronique, voix et et contrebasse intitulée "Arkhéïon n°7 - Camus".

« Arkhéion#7 – Camus » de Wilfried Wendling pour électronique, voix et contrebasse, a été réalisé dans les studios de La Muse en Circuit » Alfortville, en janvier 2014. Cette œuvre est interprétée par Valérie Philippin, soprano et Charlotte Testu, contrebasse.

1er mouvement :
Mépris
Arkhéïon n°7 est la 7ème déclinaison d'un cycle de pièces toutes intitulées Arkhéïon, qu'on pourrait traduire par Archives bien qu'il signifie d'abord d'abord "ancien". L'hommage à Christian Zanési, auteur d'un Arkhéion autour des voix de Karlheinz Stockhausen et Pierre Schaeffer est totalement assumé par le compositeur. Wifried Wendling, comme Christian Zanési avant lui, revisiste les voix du proche passé, en l'occurrence celles des grands auteurs du 20ème siècle, et il en fait la matière première de ses Arkhéïon.
Son choix s'est porté cette fois sur CAMUS.

Le Projet Arkhéion

Christian Zanesi sur France Culture

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :