Alla Breve
Magazine
Vendredi 6 décembre 2013
4 min

« Arco Vivo » pour violoncelle, de Nguyen Thien DAO (5/5)

Alla Breve vous propose cette semaine la rediffusion de "Arco Vivo", une pièce pour violoncelle au caractère épique du compositeur viêtnamien Nguyen Thien Dao, enregistrée par Christophe Roy en juillet 2000.

« Arco Vivo » pour violoncelle, de Nguyen Thien DAO (5/5)
Nguyen Thien Dao

« Arco Vivo » est une pièce en 5 mouvements de Nguyen Thien DAO, interprétée et enregistrée en juillet 2000 par le violoncelliste Christophe ROY pour les Alla Breve de France Musique.

La lutherie occidentale a toujours beaucoup intéressé Nguyen Thien Dao ; son corpus d'oeuvres indique qu'il a exploré en profondeur les possibilités de toutes les familles d'instruments de notre orchestre symphonqiue occidental, notamment les cordes.
A la même époque, dans les années 1999-2000, Nguyen Thien Dao a conçu deux pièces solistes ; la première pour alto "Scherzo vivo", la deuxième pour violoncelle "Arco vivo".
C'est Christophe Roy, musicien rompu à la musique d'aujourd'hui qu'il s'attache à défendre au sein des ensembles Aleph et Nomos, qui a joué et enregistré en 2000 sa pièce pour violoncelle, conçue en 5 mouvements, pour répondre aux contraintes des Alla Breve.
Le cinquième mouvement est le plus vif des cinq.

Mouvement 5 : "Vivo".

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :