Alla Breve
Magazine
Mercredi 4 décembre 2013
4 min

« Arco Vivo » pour violoncelle, de Nguyen Thien DAO (3/5)

Alla Breve vous propose cette semaine la rediffusion de "Arco Vivo", une pièce pour violoncelle au caractère épique du compositeur viêtnamien Nguyen Thien Dao, enregistrée par Christophe Roy en juillet 2000.

« Arco Vivo » est une pièce en 5 mouvements, interprétée et enregistrée en juillet 2000 de Nguyen Thien DAO, interprétée et enregistrée par le violoncelliste Christophe ROY pour les Alla Breve de France Musique.

Le violoncelliste Christophe Roy garde un souvenir très fort de cette pièce et des conditions dans lesquelles il l'a travaillée puis enregistrée ; sur un temps très resserré, qui ne laissait pas beaucoup de marge à l'interprète. Deux ans après cette première rencontre avec le compositeur Ngyen Thien Dao, Christophe Roy et l'Ensemble Aleph avaient commandé au compositeur un oépra de chambre sur ses propres poèmes ; les "Quatre lyriques de ciel et de terre", créées par l'ensemble en 2004 à Paris.
Le violoncelle est un isntrument qui correspond visiblement à la sensibilité du compositeur ; en témoignent son premier Concerto pour violoncelle et orchestre ainsi qu'un double Concerto pour Monocorde, violoncelle et orchestre. Nguyen Thien Dao travaille aujourd'hui sur un deuxième concerto pour violoncelle.

Dans sa pièce "Arco vivo", NG Dao met en valeur le caractère expressif de l'instrument ; le troisième mouvement est le plus dramatique et "tendu" des cinq.

Mouvement 3 : "Tendu"

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :