Alla Breve
Magazine
Lundi 2 décembre 2013
4 min

« Arco Vivo » pour violoncelle, de Nguyen Thien DAO (1/5)

Alla Breve vous propose cette semaine la rediffusion de "Arco Vivo", une pièce pour violoncelle au caractère épique du compositeur viêtnamien Nguyen Thien Dao, enregistrée par Christophe Roy en juillet 2000.

« Arco Vivo » est une pièce en 5 mouvements de Nguyen Thien DAO, interprétée et enregistrée en juillet 2000 par le violoncelliste Christophe ROY pour les Alla Breve de France Musique

La musique de Nguyen Thien Dao n'est pas très présente au disque, mais le label Sismal Records a eu la bonne idée de révéler en mars dernier des pièces inédites de ce compositeur toujours très actif, en France comme au Vietnam. Ce nouveau disque, distribué par le label MFA, nous fait découvrir quelques partitions solistes pour instrument traditionnel ; le monocorde, la cithare et la vièle vietnamiennes.

"Arco Vivo" résonne en sympathie avec d'autres pièces aux titres similaires : un "Scherzo vivo" pour alto, un "Trio vivo" pour voix, ondes Martenot et guitare, un "Duo vivo" pour deux percussionnistes et une pièce plus récente, son "Concerto vivo", pour piano et orchestre.
Cette fréquence du "Vivo" met en évidence le caractère volontiers lyrique et passionné de la musique de ce compositeur. Les cordes ont toujours beaucoup intéressé Nguyen Thien Dao. Son corpus de pièces solistes comporte également des pages pour contrebasse, alto, monocorde et cithare. Mouvement 1 : " Lointain"

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :