Alla Breve
Magazine
Jeudi 27 octobre 2016
4 min

« 5 X 2 (étude concrète) » de Lionel Marchetti (Rediffusion 4/5)

Un nouveau puzzle Alla Breve cette semaine : "5 X 2 (Etude concrète)" de Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète, mais aussi improvisateur et écrivain. Ces cinq études ont quelque-chose de « plastique ». Elles sont le fruit d'une réflexion sur le cadrage. Le début et la fin de chaque pièce sont taillés au ciseau ; c'est comme si la rupture appelait le mouvement d'après !

« 5 X 2 (étude concrète) » de Lionel Marchetti (Rediffusion 4/5)
Pages de partition de "Atlas (97 phénomènes)" de L.Marchetti et Lionel Marchetti

« 5 X 2 (étude concrète) » de Lionel Marchetti
Conception musicale, réalisation sonore et instrumentarium de Lionel Marchetti
Avec Sébastien Eglème, violon
et Yôko Higashi, présence vocale
Rediffusion de la Création enregistrée en mars 2013

Etude N°4
Comme beaucoup de compositeurs, Lionel Marchetti entretient un lien étroit et profond avec la radio à la fois comme mode de diffusion, mais aussi comme outil de création et ingrédient pour ses compositions. Les ondes courtes sont une mine d’or pour un compositeur aux oreilles aiguisées : capter au moyen d’un micro les voix et les musiques qui se croisent là de façon aléatoire, associées à des interférences, des parasites : c’est un plaisir auquel s’adonne souvent Lionel Marchetti. On en retrouve régulièrement la trace dans sa musique.
Une radio de poche : c’est l’une des sources sonores des cinq Etudes de musique concrète imaginées par Lionel Marchetti pour cette émission.
Mais le lien à la radio dans ces 5 X 2 ne s’arrête pas là…

► bandcampLionel Marchetti
**► Le site de Sébastien Eglème
**
bandcampYôko Higashi

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :