Alla Breve
Magazine
Mardi 25 octobre 2016
4 min

« 5 X 2 (étude concrète) » de Lionel Marchetti (Rediffusion 2/5)

Un nouveau puzzle Alla Breve cette semaine : "5 X 2 (Etude concrète)" de Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète, mais aussi improvisateur et écrivain. Ces cinq études ont quelque-chose de « plastique ». Elles sont le fruit d'une réflexion sur le cadrage. Le début et la fin de chaque pièce sont taillés au ciseau ; c'est comme si la rupture appelait le mouvement d'après !

« 5 X 2 (étude concrète) » de Lionel Marchetti (Rediffusion 2/5)
Pages de partition de "Atlas (97 phénomènes)" de L.Marchetti et Lionel Marchetti

« 5 X 2 (étude concrète) » de Lionel Marchetti
Conception musicale, réalisation sonore et instrumentarium de Lionel Marchetti
Avec Sébastien Eglème, violon
et Yôko Higashi, présence vocale
Rediffusion de la Création enregistrée en mars 2013

Etude n°2
Lionel Marchetti compose depuis les années 1990 de grandes pièces concrètes et radiophoniques. Il peut aussi réaliser chez lui, dans un studio de la taille d’une chambre, des pièces plus modestes qui jouent sur l’intimité. C’est le cas de "5 X 2 - Etude concrète".
Dans ses cinq Etudes, Lionel Marchetti joue sur la notion de micro-événements, de microcosme. Chaque étude est un monde sonore en lui-même, la face d'un cube à 5 faces et dont la 6ème serait dérobée au regard. Notre oeil glisse sans transition d'une face à l'autre. La deuxième étude a elle aussi ses particularités sonores. Le compositeur avoue avoir un petit faible pour le rendu sonore de cette miniature.

► bandcampLionel Marchetti
**► Le site de Sébastien Eglème
**
bandcampYôko Higashi

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :